Où est passée notre joie de vivre ? Qu’est-ce qui ne va pas chez nous ? Pourquoi nous plaignez-nous tout le temps ?
Toutes les fois où je croise les gens dans le village ou au marché ou au supermarché, j’entends les gens se plaindre. On a l’impression de vivre dans un monde malade. Personne ne semble en bonne santé, tout le monde semble avoir oublié comment cela fait d’aller bien. Pourtant en période de fêtes où l’on est tous un peu gâté par nos proches, les papis, mamies, avec leurs petits enfants et leurs enfants qui n’ont pas vu depuis un certain temps, bien avant de nous raconter toutes les bonnes anecdotes rigolotes, on est au courant de toutes les tracas de santé ou autre qu’a untel ou untel.
Afficher notre joie !
Rares sont les conversations qui exposent des moments d’allégresse. On se raconte les drames qui se passent dans le monde, les crimes, la nécrologie, la météo, particulièrement quand elle est mauvaise, d’ailleurs, quand elle est bonne, on pense déjà que cela ne va pas durer !
On tire vers le bas toute tentative de s’élever, de croire en un jour meilleur et d’espérer en quelque chose de bon. C’est assez infernal et je pèse mes mots, de constater combien la douleur, la souffrance, la misère, les épreuves et la maladie sont au quotidien de nos conversations les plus courantes.
C’est devenu notre seul sujet de conversation. C’est vrai, personne n’ose parler des belles choses, des moments d’extase, de foi, d’espérance, de joie profonde, de prière ou de méditation.
Avoir la foie en « la joie »
En même temps, on peut largement comprendre que ces sujets soient tabous. Ils sont véhiculés par des gens qui se croient détenteurs du bonheur et à cause de cela, ils prétendent savoir comment l’atteindre. Résultat, le deal est souvent étrange, basé sur des compromis, des obligations, l’obéissance en quelqu’un ou en un dieu. Alors, évidemment, quand on a vu les dérives que peuvent engendrer ce genre de comportements, il est évident qu’on arrive plus vraiment à croire en l’amour, en la joie et en l’espérance.
Pourtant, quand quelqu’un essaye d’y croire, de s’y accrocher et même, quand il met tout en œuvre pour y arriver et ressentir la joie sans passer par des croyances, il jubile et son expérience reste unique. Mais, malheureusement, il y a toujours quelqu’un pour le démotiver, pour le rabaisser ou le convaincre qu’il délire.
Mais où est passée notre joie de vivre !
À quelle catégorie de personne appartenons-nous ? Sommes-nous de ceux qui ressentent la paix et la joie dans le cœur et qui ont envie de la communiquer, ou sommes-nous plutôt de ceux qui ne voient que la souffrance et la mort ?
Bonjour
Je suis intéressée par le site
Merci
Bonjour Samira, je serai ravie de vous compter parmi mes abonnés et j’espère que vous trouverez quelques petites astuces pour réussir sur internet
Bonjour,
Je viens de lire votre article « Joie dans le cœur » et je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre plume. Votre récit est touchant et inspirant, et il m’a donné envie d’en savoir plus sur votre parcours.
Je suis persuadé que votre témoignage pourrait aider de nombreuses personnes à trouver la paix intérieure et la joie de vivre. Je serais ravi de discuter avec vous de vos expériences et de vos conseils pour atteindre cet état d’esprit.
Merci encore pour ce beau moment de lecture.
Bien à vous.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce message touchant qui me va droit au cœur. Bien que cet article a été publié en 2013 il n’en reste pas moins qu’il est de plus en plus d’actualité dans le monde où nous vivons.
Bien cordialement
Monique
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la joie dans le cœur et je voulais vous féliciter pour la qualité de votre contenu. Vos conseils sont à la fois pertinents et inspirants, et j’ai particulièrement apprécié votre approche positive pour cultiver la joie de vivre.
Je suis curieux de savoir si vous avez des astuces pour maintenir cette joie dans les moments difficiles de la vie. Comment pouvez-vous garder cette positivité même lorsque les choses ne vont pas comme prévu ? J’adorerais avoir votre avis sur la question.
Merci encore pour votre bel article, au plaisir de vous lire à nouveau !
Cordialement,
Bonjour,
La joie est en nous à partir du moment où on le désire réellement. J’ai eu l’exemple de ma fille qui a lutté contre un foutu cancer avec une force inimaginable dans un optimisme jusqu’à la fin. C’est pourquoi je me dis que si on voit le négatif on attire le négatif. La vie mérite qu’on la vénère chaque jour.
Cordialement
Monique