Le laurier, Laurus nobilis, est originaire d’Asie Mineure et du pourtour méditerranéen. Il s’agit d’un petit arbuste à feuilles persistantes qui s’utilise pour aromatiser les sauces, les ragoûts, les plats de viande ou les soupes.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphnée était poursuivie par Apollon, le Dieu de la médecine qui était fou d’amour pour elle.
Daphnée demanda secours aux Dieux qui la transformèrent en branche de laurier pour qu’elle ne soit plus importunée par Apollon.
Ce dernier déclara que cette plante était sacrée et il offrit une couronne de laurier aux guerriers, athlètes et poètes les plus doués.
Ainsi, le laurier devint le symbole des Jeux olympiques et fut une marque de courage pour les empereurs romains qui le portaient en couronne.
Les vertus thérapeutiques du laurier
En phytothérapie, on utilise particulièrement les feuilles et l’huile de laurier.
L’huile essentielle est constituée de cinéol, d’eugénol, de géraniol et de terpinéol. Les feuilles ont aussi de grandes quantités de mucilage, de tanins et de résines.
Là où le laurier est le plus efficace, c’est dans la gestion du stress. L’huile contenue dans les feuilles à un effet relaxant, elle favorise le sommeil et détend les muscles. En effet elle diminue la pression artérielle.
Pour obtenir ces effets relaxants, on prendra le laurier en infusion, en huile essentielle dans le bain ou en aromathérapie avec un diffuseur d’huile.
Il permet de stimuler la digestion, réduit les spasmes, les flatulences et les ballonnements.
Antibactérien et fongicide, le laurier permet de désinfecter les blessures, mais également de prévenir les maladies virales.
L’huile peut s’appliquer pour soulager les rhumatismes, les arthrites et les entorses. Elle peut aussi éloigner les moustiques.
Afin de réduire les pellicules, vous pouvez masser le cuir chevelu avec une infusion froide de laurier.
Dans la maison et le jardin, cette plante s’utilise également comme répulsif pour les cafards et les insectes nuisibles.
Mise en garde
Pendant des siècles, non utilisait le laurier pour provoquer des avortements et aider les femmes à accoucher.
On conseille aux femmes enceintes de ne pas en consommer. Malgré le fait qu’aucune étude scientifique ne vienne corroborer ses propriétés.
Laisser un commentaire