La marjolaine pour soulager les digestions difficiles.

La marjolaine, Origanum majorana, est une herbe aromatique épicée, son parfum rappelle celui des agrumes et du pin.

Elle fait partie de la famille des Origanum, l’origan, qui comprend plus d’une quarantaine de variétés.

Dans la Grèce antique, une légende racontait qu’Aphrodite, en effleurant la marjolaine de ses doigts, lui avait octroyé son parfum envoûtant.

C’est pourquoi les jeunes filles glissaient des brins de marjolaine sous leurs oreillers. Ainsi donc pendant leurs rêves, elles devaient avoir la visite d’Aphrodite qui leur révélerait le nom de leurs futurs époux.

On offrait des bouquets de marjolaine aux mariés, lors des mariages, pour leur souhaiter une union heureuse.

Outre ces croyances ! Les Grecs employaient cette plante pour soigner les morsures de serpents venimeux, comme digestif et pour soulager les douleurs arthritiques.

Les propriétés thérapeutiques de la marjolaine

En phytothérapie, on utilise les feuilles et les sommités fleuries de la marjolaine. On la consommera fraîche, séchée, en teinture ou huile essentielle.

La marjolaine, comme beaucoup de plantes aromatiques, a des propriétés digestives.

Effectivement elle diminue les douleurs gastriques liées ont une mauvaise digestion.

Antispasmodique, elle limite les crampes d’estomac et les contractures musculaires.

Elle prévient également les nausées et vomissements associés à un mal des transports.

Des études ont montré que la marjolaine inhibe la croissance des herpès chroniques ou des aphtes buccaux. L’application de teinture ou de feuilles fraîches broyées sur la plaie entraîne un soulagement rapide.

Son huile essentielle sera appliquée sur les zones touchées par l’arthrite, les rhumatismes et les entorses,. De nombreux ouvrages bibliographiques ont montré des cas d’amélioration. Bien que, ces applications ne sont pas prouvées scientifiquement.

Cette plante ne présente aucun effet secondaire. Seules les huiles essentielles ne doivent pas être ingurgitées. Mais seulement utilisées en application externe ou en aromathérapie.

Origan ou marjolaine ?

Il est parfois difficile de différencier les deux plantes qui appartiennent à la même famille. Jardiniers et botanistes en perdent parfois leur latin et les plantes nommées marjolaine sont souvent de l’origan…

L’origan, Origanum Vulgare, lui aussi très présents dans les jardins et ayant des usages culinaires identiques n’a pourtant pas les mêmes emplois en phytothérapie.

Bien qu’il soulage lui aussi les problèmes de digestion, ses effets sont principalement antitussifs et expectorants.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.