L’estragon,contre le stress et les troubles digestifs.

L’estragon, Artemisia dracunculus, est largement utilisé comme herbe aromatique dans la cuisine. Effectivement il se marie particulièrement bien avec le poisson et les sauces. Mais, outre son goût très appréciable, il a un passé de plante médicinale.

Les Grecs mâchaient ses feuilles pour traiter les maux de dents en raison de sa capacité anesthésique.

Au Moyen Âge, l’estragon était utilisé, pour prévenir la fatigue. Aussi, comme antidote aux morsures de serpents venimeux. Pour se donner du courage, les pèlerins en avaient toujours avec eux.

Aujourd’hui, son usage est exclusivement culinaire, cependant, si vous en possédez un pied au jardin, il pourra vous aider pour un grand nombre de maux du quotidien.

Les usages médicinaux de l’estragon

L’estragole et l’ocimène sont les principaux composants de l’estragon. Il contient des tanins, amers, des terpènes, des flavonoïdes et des coumarines, qui lui octroient ses propriétés curatives de l’estomac et du foie.

Dans l’estragon, les feuilles, les fleurs et les racines se consomment fraîches ou sèchent. Essentiellement, on trouve également des huiles essentielles et des teintures en parapharmacie.

Les feuilles, en infusion permettent de soulager les insomnies, l’hyperactivité, la nervosité et la perte d’appétit.

L’estragon stimule la digestion, a une action vermifuge, soulage les crampes d’estomac, favorise la production de bile et accélère le processus d’élimination des toxines dans le corps.

Les feuilles mâchées ou utilisées en bain de bouche soulagent les douleurs dentaires grâce à son action antibactérienne et anesthésiante.

En aromathérapie, pour faciliter le sommeil et retrouver le calme. Nous pouvons employer l’huile essentielle d’estragon dans une chambre

Par ailleurs, on peut appliquer les feuilles broyées, sur une blessure légère afin de la désinfecter.

Précautions

Il n’y a aucun effet secondaire à la consommation de l’estragon.

Il ne faut pas ingurgiter les huiles essentielles. Celles ci contiennent des doses d’estragole trop concentrées qui peuvent être nocives.

Elles sont à utiliser en aromathérapie ou en applications externes.

Une étude réalisée sur des souris a montré que la prise régulière d’estragole pouvait causer des tumeurs. Il n’y a aujourd’hui aucun cas sur l’homme et aucune relation entre la prise d’estragole et l’apparition de tumeur.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.