La verveine officinale ! Des effets similaires à l’aspirine

La verveine, Verbena officionalis, a toujours eu une image positive à travers l’histoire.

Elle a été l’une des herbes préférées des druides et a été admise comme plante sacrée par les Romains qui ont fortement participé à son introduction en Europe.

Dans la bible, des feuilles de verveine sont pressées sur les plaies du Christ pour arrêter l’hémorragie.

En Chine, dans la médecine traditionnelle, la plante est connue principalement comme un remède pour la fièvre du paludisme et la grippe. Ils l’utilisaient aussi pour traiter les migraines liées aux changements hormonaux.

La verveine citronnée, au goût doux et sucré remplace aisément la verveine officinale, au goût amer et âpre, en France. Elle reste néanmoins une plante très utile dans le jardin pour soulager bon nombre de symptômes.

Les propriétés thérapeutiques de la verveine

La verveine contient des alcaloïdes, des terpènes, des tanins et des huiles essentielles.

En phytothérapie on utilise, les feuilles, les sommités fleuries et les tiges de la plante. La verveine se consomme traditionnellement en tisanes et infusions.

Bien que la verveine soit chimiquement très différente de l’aspirine, des études japonaises montrent qu’elle agit de la même façon en soulageant les douleurs et en réduisant les inflammations.

On la préscrit dans les cas de maux de tête et de dents, de douleurs gastriques ou encore de fièvre.

Elle permet de faciliter les changements hormonaux tels que la ménopause ou l’arrivée d’un enfant.

Antispasmodique, elle facilite la digestion, limite les flatulences et les ballonnements.

Anti-inflammatoire, antitussive et stimulant le système immunitaire, des tisanes de verveines pourront soulager les personnes souffrant de grippes et de rhumes. On peut la prendre également en prévention des maladies hivernales.

Enfin, la verveine est reconnue pour son action relaxante facilitant l’endormissement. Elle est donc utile dans les cas d’insomnie, de stress et de fatigue.

Mise en garde

De nombreuses études ont prouvé que la verveine diminuait la pression artérielle. On la déconseille  aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Resserrant les bronches, on l’interdit aux asthmatiques.

Les femmes enceintes ne doivent pas non plus en consommer, car la verveine stimule l’utérus pouvant entraîner des naissances prématurées.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.