La sauge, salvia officionalis, est une plante courante des jardins.
Elle est utilisée en cuisine, notamment pour les sauces ou les farces, mais également en infusions ou tisanes pour ces nombreux usages thérapeutiques.
C’est une plante facile à cultiver, qui demande peu de soin et supporte parfaitement les périodes de sécheresse.
Le nom de salvia dérivé de « salvare » qui signifie « sauver ». Ce nom lui a été donné en référence à ses propriétés curatives qui étaient autrefois considérées comme pouvant soigner tous les maux.
La sauge a été introduite par des explorateurs néerlandais, en Chine. Un seul de ces plants était échangé contre son propre poids en thé.
On la favorisait au détriment des plantes locales et ancestrales. Puisque, considérée comme précieuse pour la médecine,
Les soldats grecs et romains amenaient toujours quelques feuilles de sauges dans leurs bagages pour préserver la viande et pour les appliquer en pansements, en cas de blessures.
Charlemagne ordonna qu’on la cultive dans toutes les abbayes et dans tous les jardins de ses sujets afin de ne jamais manquer de cette plante miraculeuse.
La sauge, pour soigner tous les maux…
En phytothérapie, ce sont les feuilles séchées ou fraîches, les teintures et huiles essentielles qu’on emploie dans les préparations.
Les principaux composants chimiques sont les tannins, les tripterpènes et les huiles essentielles comme la thuyone, le cinéol et le camphène.
En usage interne, elle a des propriétés antisudorifiques, l’extrait de sauge réduit la transpiration de 50 % en moyenne deux heures après son ingestion.
Elle est aussi antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique, fébrifuge, antispasmodique.
Son tannin astringent permet de soulager les gorges irritées, en bain de bouche, il permet de lutter contre les aphtes et l’irritation des gencives.
La sauge stimule et protège l’estomac : ses effets antispasmodiques permettent de traiter les problèmes gastro-intestinaux (flatulence, spasmes, digestion difficile, ballonnement…)
Son action préservative empêche l’oxydation de la viande. C’est pour cette raison que la sauge autrefois s’intégrait dans les sauces et les farces à la viande. Elle réduisait alors les risques d’intoxication alimentaire.
Riche en antioxydant.
Elle est bénéfique pour la peau et les cheveux, elle lutte contre le vieillissement prématuré lié à l’effet négatif des radicaux libres.
Une infusion de sauge consommée à jeun par les diabétiques permet de réduire le taux de glucose dans le sang.
De plus, ces effets diurétiques permettent d’éliminer les toxines et de perdre du poids.
En application externe, elle est cicatrisante et antiseptique.
Les pommades permettent de traiter les rhumatismes, l’arthrite et soulagent les piqûres d’insectes.
Mise en garde
La thuyone contenue dans les huiles essentielles est toxique à forte dose.
« Les huiles essentielles ne doivent pas être consommées ; on les utilise en applications externes et en aromathérapie. »
Laisser un commentaire