Le basilic est originaire d’Asie et du Moyen-Orient.
Il existe aujourd’hui des centaines de variétés différentes issues pour la plupart d’hybridation. Malgré le fait qu’on la cultivait depuis 5000 ans.
On retrouve des basilics à l’odeur citronnée, de cannelle, de réglisse, d’anis, camphré… Chaque variété a une composition chimique unique, mais les propriétés médicinales restent identiques.
Pour les Grecs et les Romains, cette herbe était associée à la colère et la folie. Il était inimaginable qu’une plante aussi odorante puisse pousser sans que celui qui la semait n’ait mis en colère les Dieux…
En Italie, le basilic fut ensuite, au cours des siècles considéré comme un symbole de l’amour. Les amoureux s’offraient des bouquets de basilic pour se jurer fidélité.
En Inde, le basilic est relié aux Dieux Vishnu et Krishna. Ainsi permet de veiller sur la vie et sur la mort.
Aujourd’hui, loin de toutes ces croyances, le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus communes au jardin.
On l’apprécie particulièrement en cuisine pour son parfum. On la retrouve dans le pesto, et essentiellement dans la cuisine méditerranéenne.
Les propriétés thérapeutiques du basilic
Les feuilles, les sommités fleuries et les huiles essentielles sont utilisées en phytothérapie.
Le basilic contient une huile volatile (environ 1 %), qui est constitué principalement de linalol et chavicol méthyle, ainsi que de petites quantités de cinnamate de méthyle, cinéole, et autres terpènes.
Une des principales utilisations médicinales du basilic vient du bêta-caryophyllène (BCP), un composé anti-inflammatoire naturel que l’on retrouve également dans l’origan et le cannabis médicinal. Cette substance permet de lutter contre l’inflammation intestinale et l’arthrite rhumatoïde.
En médecine ayurvédique traditionnelle, une variété de basilic indien (le basilic Tulsi ou basilic sacré) est utilisée pour traiter plusieurs affections courantes telles que le diabète, les troubles respiratoires, l’impuissance, les allergies, et l’infertilité. Ces utilisations s’expliquent par le fait que le basilic contient de l’acide cinnamanic. En effet c’est un composé puissant qui améliore la circulation sanguine, facilite la respiration et stabilise la glycémie.
On connait aussi, le basilic pour avoir des propriétés antioxydantes très puissantes, surtout quand on l’utilise sous la forme d’extrait ou d’huile. Les antioxydants naturels présents dans le basilic protègent le corps contre les dommages des radicaux libres, ce qui empêche le vieillissement cellulaire, les maladies de la peau commune, et même la plupart des formes de cancer.
Les feuilles de basilic fraîches ont des propriétés antibactériennes permettant de désinfecter. En usage interne, elles permettent de combattre les infections virales, notamment les rhumes, l’herpès et la grippe. Une étude allemande montre que le basilic augmente la production d’anticorps de 20 %.
Le basilic facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et est un excellent vermifuge naturel. Il traite les vomissements, les diarrhées et les nausées.
On l’utilise aussi contre les troubles nerveux comme la dépression, l’insomnie, le stress, l’irritabilité, les migraines.
L’huile de basilic appliqué quotidiennement sur la peau se révèle très efficace dans les cas d’acné.
En aromathérapie, l’huile de basilic permet de faciliter le sommeil et se relaxer, d’amélioration la respiration et d’assainir une pièce.
Laisser un commentaire