Le romarin, Rosmarinus officionalis, est une plante des garrigues. Elle apprécie particulièrement la chaleur.
Très mellifère, sa floraison est impressionnante et attire beaucoup les pollinisateurs. Le miel de romarin est d’ailleurs très réputé, notamment au travers du « Miel de Narbonne ».
C’est une plante utilisée couramment en cuisine pour aromatiser les plats.
Au Moyen Âge, le romarin était associé à la cérémonie du mariage comme un gage d’amour.
On l’employait aussi pour éloigner les sorcières et repousser les cauchemars.
Au XVIe siècle, en Angleterre les maisons bordaient de romarin symbolisaient que les femmes portaient la culotte dans le foyer. Les maris furieux arrachaient les plants pour que l’on ne remette pas en cause leur virilité.
En 1235, la légende raconte que reine Élisabeth de Hongrie, qui était devenue paralysée a été soignée par une potion composée de vin et romarin. Ce breuvage nommé « potion de Hongrie » a beaucoup contribué à la popularité de cette plante en Europe.
Les propriétés thérapeutiques du romarin
On emploie les feuilles et les fleurs en phytothérapie, on les consomme en tisanes et infusions, mais également en gélule et huiles essentielles.
On utilise l’huile essentielle en inhalation et en aromathérapie pour soulager l’asthme, décongestionner les voies respiratoires, les sinusites et les rhumes.
Le romarin stimule le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Donc on le prescrit dans les cas d’inflammation chronique de la vésicule et d’insuffisance hépatique.
Il stimule le système nerveux et on le prescrit dans les cas de nervosité, surmenage, asthénie et fatigue chronique. C’est un tonifiant, que l’on peut associer à la menthe et à la sauge.
Quelques gouttes d’huile de romarin dans le bain permettent de se détendre et de se relaxer.
Antibactérien, antiseptique, antifongique et anti-inflammatoire, le romarin permet de prévenir les infections. L’application de feuilles de romarin broyées sur une blessure permet de la désinfecter.
Comme beaucoup de plantes aromatiques, le romarin permet de stimuler la digestion en limitant les spasmes gastriques. Ainsi, une tasse d’infusion de romarin après le repas permet de mieux digérer.
Mise en garde
La consommation des feuilles est sans danger ni effet secondaire. Par contre, comme toutes les huiles essentielles, l’huile de romarin ne se consomme pas, car elle pourrait provoquer des irritations gastriques, et des dysfonctionnements rénaux. Son usage doit se limiter aux applications externes
Laisser un commentaire