Le persil est une plante aromatique familière des potagers et des jardins.
Elle symbolise le renouveau dans la culture juive. Effectivement c’est l’une des premières herbes à apparaître au printemps.
Par contre, considérée comme symbole de mort, par les Grecs. La légende veut que du persil ait jailli de la blessure mortelle infligée par un serpent venimeux au fils du roi Lycurgue de Némée.
Dès lors, les soldats qui touchaient du persil avant de partir au combat se voyaient présager une mort rapide. Les Grecs ornaient les tombes des défunts de persil en signe de deuil.
Ainsi, jusqu’à la fin du Moyen Âge, en Europe, on plantait le persil un Vendredi saint pour conjurer le mauvais sort.
Le persil, une plante aromatique aux nombreuses vertus
Le persil contient du calcium, du fer, des vitamines A, B, C, E et K, des flavonoïdes, des coumarines, des bêta-carotènes, des huiles essentielles (notamment l’eugénol et apiol), de la chlorophylle.
Il contient également du concentré en histidine, un acide aminé qui inhibe les tumeurs.
Riche en fer, il est idéal pour les personnes souffrant d’anémie, de rachitisme, de jaunisse et d’arthrite.
Pour adoucir et désinfecter les piqûres d’insectes, les ecchymoses et les blessures en général on utilise les feuilles de persil concassé ainsi que les graines.
Les infusions aident à lutter contre les flatulences, les douleurs rénales, les cystites, les règles douloureuses et les infections de la vessie.
Diurétique, il permet de nettoyer le foie et les reins, de détoxifier l’organisme et de traiter l’hypertension artérielle en fluidifiant le sang.
Les diurétiques comme le persil. On les prescrits souvent pour combattre l’accumulation de liquides, caractérisant l’insuffisance cardiaque congestive.
Mâcher quelques feuilles permet de rafraichir l’haleine. Puisque c’est la plante aromatique qui contient le plus de chlorophylle.
L’apiol et la myristicine contenue dans cette herbe sont deux stimulants utérins.
En Russie, on prescrivait aux femmes enceintes pour stimuler les contactions lors de la période de travail, une préparation nommée « Supetin » contenant 85 % de jus de persil.
Le persil inhibe également la sécrétion d’histamine, un agent chimique qui déclenche les réactions allergiques.
Beaucoup de propriétés thérapeutiques pour une plante qui passent inaperçues au jardin…
Mise en garde
La consommation de persil en tisane ou en feuilles fraîches et séchées ne comporte aucun effet secondaire.
Cependant, ayant une forte teneur en fer, on conseille de boire des infusions de persil pendant plus de 5 jours consécutifs.
Laisser un commentaire