Moringa : Pleins feux sur les ingrédients

Souvent appelé «l’arbre miracle», le moringa gagne en popularité dans le monde pour ses rôles bénéfiques non seulement dans la nutrition, mais aussi dans la durabilité, la santé mondiale et l’agriculture. Alors qu’est-ce qui rend le moringa si magnifique ?

Histoire et utilisation mondiale du Moringa

Le moringa ( Moringa oleifera ) est un arbre à feuilles caduques à croissance rapide originaire des régions subtropicales du sud de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à pousser toute l’année, de nombreuses cultures ont utilisé diverses parties du moringa à la fois en médecine et comme source de nourriture. Décrit pour la première fois vers 2000 av. J.-C.. Le moringa était utilisé comme remède pour plus de 300 affections en médecine traditionnelle. Aujourd’hui, il continue de prospérer à l’échelle mondiale en raison de sa capacité à améliorer durablement les régimes alimentaires en ajoutant des protéines, des micronutriments et d’autres composés phytochimiques.

Nutriments trouvés dans le Moringa

Partout dans le monde ! Les habitants des pays en développement complètent leur alimentation avec du moringa en raison de son extraordinaire densité nutritionnelle. Les feuilles de moringa sont riches en protéines, en acides aminés essentiels et en micronutriments ! Tels que le cuivre, le manganèse, le fer, le zinc et la vitamine A. De ce fait en fait une excellente source d’enrichissement en nutriments naturels. Le moringa est non seulement abondant en micronutriments. De surcroît, il contient également des polyphénols, des isothiocyanates et des acides gras polyinsaturés (PUFA). Son huile est nutritionnellement similaire à l’huile d’olive mais est plus résistante à l’oxydation et ne rancit pas aussi rapidement.

Contrairement à de nombreuses plantes, des études ont montré que le moringa est copieux. Ainsi que ses nutriments peuvent résister à des températures extrêmes telles que l’ébullition. En ajoutant les feuilles à un bouillon, les populations non desservies peuvent nourrir leur corps avec un super aliment. Même en les battant et en les faisant frire. Facile à cultiver qui peut être récolté localement et rester nutritionnellement stable pendant de longues périodes.

Le moringa est plus qu’un super aliment

La saveur douce de la fleur ! Ainsi que la feuille riche en nutriments sont consommées dans les aliments et infusées sous forme de thé ! Mais au-delà de ses avantages nutritionnels, la polyvalence du moringa en fait une solution durable avec de nombreuses applications. Dans les soins de la peau et des cheveux, on utilise souvent, l’huile de graines. En outre, plus récemment pour la purification de l’eau on utilisait la graine elle même. Dans les textiles et l’alimentation animale on utilisait, l’écorce et le tourteau de graines de Moringa. Aussi les racines sont utilisées à des fins thérapeutiques et l’arbre vivant est souvent utilisé comme clôture. Avec peu d’eau nécessaire pour le faire pousser et la capacité d’utiliser chaque partie de l’arbre ! Le moringa est une option durable dans de multiples industries avec des utilisations pratiquement infinies.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.