Connaissez-vous le Moringa oleifera ?

Qu’est-ce que le Moringa oleifera ?

Le moringa oleifera est un arbre souvent cultivé dans les contreforts de l’Himalaya en Inde. Pratiquement tous les parties de cet arbre sont souvent utilisés dans des compléments alimentaire. Quant à son tronc épais et son feuillage rare font de cet arbre « l’arbre miracle » ou « l’arbre de vie ».

Depuis des siècles en médecine ayurvédique, le moringa est utilisé dans sa totalité, les racines, l’écorce, le fruits, les graines et les feuilles. Du point de vue de la nutrition la feuille est la partie la plus nutritionnelle. Elle ne contient pas moins de 92 nutriments qui apportent au corps tout ce que le corps à besoins

  • 46 antioxydants : essentiellement pour lutter contre les radicaux libres et pour combattre de nombreuses maladies.
  • 36 anti-inflammatoires naturels : efficaces pour toutes sortes d’inflammations.
  • et 20 acides aminés : notamment composants de base de toutes nos protéines, avec notre alimentation le corps produits 11 acides aminés. Pour compléter les 9 manquants il est important d’aller les chercher dans des compléments alimentaires. Donc avec le moringa oleifera vous apportez tout ce que le corps à besoin.
Il existe plusieurs sortes de moringa ( source Wikipédia) :
  • L’arborea Verdc.
  • Le borziana Mattei.
  • Le concanensis Nimmo ex Dalzell & A.Gibson.
  • Le drouhardii Jum.
  • Le hildebrandtii Engl.
  • Le longituba Engl.
  • Moringa oleifera Lam. (syn. : Moringa pterygosperma Gaertn.)
  • L’ovalifolia Dinter & A.Berger.
Mais dans cet article je ne vais vous détailler seulement le « moringa oleifera »

Quelles sont les maladies traitées par le Moringa oleifera ?

La médecine Ayurvédique l’utilise depuis des siècles, elle lui attribue notamment le pouvoir de lutter contre plus de 300 maladies, dont le rhume, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore pour stimuler le système immunitaire.


En effet, ce n’est que depuis quelques temps que l’on a découvert ses vertus en France.

Comment perdre du poids avec le moringa ?

Le moringa oleifera consommé en infusion est très diurétique. En effet, il diminue le taux de rétention d’eau et enlève les sensations de ballonnement.  Le Moringa oleifera est riche en fibre. Effectivement dans tous les régimes riches en fibres, essentiel pour nos intestins. Le moringa oleifera diminue l’absorption des graisses et les brûle au lieu de le stocker.

Où trouver le moringa en France ?

Vous le trouverez facilement dans tous les magasins « BIO » ou chez les herboristes.  Autrement vous avez la possibilité de me contacter, et je vous ferais découvrir plusieurs produits à bases de moringa oleifera !

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.