La liberté de l’esprit

Toute notre vie, nous nous retrouvons face à des situations. Effectivement, nous avons la sensation de ne plus avoir aucun contrôle et aucun choix. Peut-être est-ce le choix… Mais vous avez l’habitude de ces messages et vous savez que cela n’est pas une fatalité !

D’abord sachez que la liberté est une nécessité ! Que tout être humain ressent, même celui qui semble vous priver de la vôtre. Si vous y pensez bien, toute votre vie et votre apprentissage a été guidé par la quête de liberté.

Dire « non » lorsque l’on est enfant ! Se rebeller à l’adolescence, faire des choix en étant adulte, tout cela est votre libre arbitre. Vous faites ces choses en quête d’émancipation et de liberté. Évidemment, cela est moins fort chez certaines.

Personnellement, je n’ai pas fait de crise d’adolescence, enfant j’acceptais tout sans broncher. Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’aimer la liberté : j’avais simplement l’impression qu’accepter en était déjà une forme.

Et c’est effectivement le cas.

Pour attraper votre liberté et la mettre en œuvre, vous pouvez ! Soit lever les contraintes que vous vous imposer soit, au contraire, les accepter. Dans ce dernier cas, il s’agit de les garder en pleine conscience, et de construire votre liberté autour d’elle.

Il n’y a pas de liberté sans règles après tout. C’est le fameux « ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui » de notre ami Jean-Paul Sartre.

Pour être libre, il faut en réalité que vous soyez en symbiose avec vous-même et avec vos valeurs, qui sont primordiales pour vous permettre d’évoluer en équilibre.

Certains exercices vous permettront de relativiser plus facilement vos obligations, notamment. La liberté n’est pas « s’émanciper de tout ce qui nous est imposé » mais d’être en accord avec soi-même en le faisant.

Relaxez-vous, méditez, et la liberté sera à votre porte.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.