Certains peuvent entendre le terme probiotiques et penser immédiatement qu’il s’agit simplement d’une autre tendance alimentaire. Seulement ce n’est certainement pas une mode passagère. Les probiotiques et la santé intestinale peuvent jouer un rôle essentiel. Notamment sur votre poids, votre énergie, votre humeur et votre bien-être général. Les gens veulent en savoir plus sur les probiotiques et leurs bienfaits pour la santé. Essentiellement connaitre des aliments fermentés et cultivés en suppléments.
Voici ce que vous devez savoir pour choisir les probiotiques qui vous conviennent.
Probiotiques et antibiotiques : quelle est la différence ?
Pendant des décennies, le suffixe « -biotique » était le plus souvent associé aux antibiotiques ! Prescrits pour lutter contre les infections bactériennes dans notre corps. Si vous avez déjà consulté un médecin pour une bronchite ou une infection des sinus. Il y a de fortes chances qu’il vous ait administré des antibiotiques pour combattre la maladie.
Les antibiotiques ont sauvé des millions de vies en luttant contre des bactéries dangereuses. Mais qu’en est-il des probiotiques ? Le nom implique qu’ils sont à l’opposé des médicaments qui sauvent des vies. Effectivement ce sont en réalité des bactéries elles-mêmes – de bonnes bactéries présentes dans votre intestin pour améliorer votre santé.
Nous consommons des probiotiques depuis des milliers d’années. Mais la science n’a découvert que récemment à quel point ils peuvent être formidables pour notre corps.
Les avantages des probiotiques
Votre microbiome intestinal abrite des milliards de bactéries différentes. De nombreux facteurs déterminent la santé de cet écosystème, mais le plus important est votre alimentation. En fait, l’intestin est souvent appelé notre deuxième cerveau car sa santé est liée à notre humeur, à notre concentration et à nos fonctions cognitives.
La meilleure partie? Certains des aliments les plus riches en probiotiques sont aussi les plus délicieux !
- Yaourt.
- Choucroute.
- Tempeh.
- Kimchi.
- Miso.
- Kombucha.
- Cornichons.
- Babeurre traditionnel.
Vous remarquerez peut-être un modèle ici : la fermentation. Les aliments et boissons fermentés sont d’excellents terrains fertiles pour les bactéries probiotiques. Mais tous les aliments et boissons fermentés ne sont pas riches en probiotiques.
Laisser un commentaire