Bien que certains puissent dire que la « santé intestinale » n’est qu’une autre tendance en matière de régime alimentaire, nous pouvons confirmer qu’il ne s’agit certainement pas d’une mode passagère. Rejoignez-nous pour découvrir à quoi ressemble un intestin sain, pourquoi c’est si important et comment y parvenir.
Retour aux sources
En termes simples, votre tractus gastro-intestinal (également appelé intestin) a pour fonction principale de traiter la digestion, d’absorber les nutriments et d’excréter les déchets. Dans l’intestin se trouvent des millions de micro-organismes, notamment des bactéries, des champignons et des virus. Le microbiome intestinal de chaque personne (considérez-le comme l’habitat des micro-organismes) est complètement unique et peut être influencé par des éléments tels que l’alimentation, la santé globale et la génétique.
La santé intestinale fait référence à la santé de l’ensemble de votre système digestif et à la santé des micro-organismes qui y vivent. Alors, pourquoi est-il si important de prendre soin de nos intestins et de les garder aussi sains que possible ?
- Environ 70 % du système immunitaire est logé dans notre intestin.
- La sérotonine et la dopamine (connues sous le nom d’hormones du bonheur) sont également produites dans l’intestin. De nombreuses études explorent l’axe intestin-cerveau-microbiome et son impact sur les problèmes de santé mentale.
- Quelle que soit la quantité d’aliments sains, de vitamines et de minéraux que vous consommez, si vous ne disposez pas d’un microbiome sain pour les digérer, vous n’en récolterez pas les bénéfices.
Un intestin malheureux ou heureux
Maintenant que vous connaissez l’importance de garder nos intestins en bonne santé, quels sont les signes que vous devez rechercher lorsqu’il s’agit d’identifier un intestin malheureux ?
Un intestin malheureux
Incluez, sans toutefois s’y limiter :
- Constipation ou diarrhée
- Douleurs au ventre, ballonnements ou gaz
- Maux de tête ou brouillard cérébral
- Épuisement ou fatigue
- Éruptions cutanées
- Changements de poids
- Sentiments d’anxiété ou de dépression
Un intestin heureux
Incluez, sans toutefois s’y limiter :
- Des selles régulières
- Des niveaux d’énergie constants
- Clarté mentale
- Quantité normale de gaz ou de ballonnements
- Aucune réaction indésirable aux aliments
Laisser un commentaire