Les couleurs pour notre bien être, notre sérénité !

 

les coleurs pour notre bien êtreLe choix des couleurs est, parmi les nombreux aspects de votre vie qui peuvent vous apporter un peu plus de sérénité. En effet, ce que l’on appelle la « Chromatothérapie » (La Chromatothérapie ou thérapie par les couleurs, anciennement chromothérapie ou chroma thérapie, a été découverte par le Dr Christian AGRAPART (neuropsychiatre – acupuncteur), qui permet d’utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés) se réfère totalement à cela !

Dans la Chromatothérapie, le rouge est la couleur la plus importante : elle correspond à la couleur de votre chakra racine, qui est votre centre énergétique. Il s’étend des pieds au bassin, et c’est la raison pour laquelle on conseille de porter du rouge et de prendre soin de ses pieds.

L’objectif avec le rouge ?

Vous aider à gérer ce qui est concret, à vous donner de l’énergie, à vous assumer, à gagner en autonomie et, surtout… à vous sentir bien ! Pour cela, portez-le en bas du corps, là on se trouve le chakra racine.

Si la Chromatothérapie fait surtout son effet en automne, saison de l’introspection et du coup de blues, elle est aussi efficace à tout moment de l’année ! Portez des couleurs vitaminés, à base d’orange, de jaune de fuchsia, des couleurs qui montrent votre joie de vivre et votre énergie.

Maintenant que vous avez compris comment cela fonctionne, voyons à quoi peuvent vous servir toutes ces couleurs…

En tout, on distingue quatre genres de couleurs :

Les relaxantes :

Principalement des teintes bleutées avec le cyan, l’indigo ou encore le bleu nuit. Le bleu est la couleur symbolique du pacifisme et de la quiétude. On l’utilise évidemment pour apaiser dans la plupart des cas de crise. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave. Il sera donc utile dans les moments de crampes. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse en raison de ses vertus apaisantes.

Les énergisantes :

Des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge. Le jaune est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. L’orange cette couleur est un tonique qui aide à conserver la jeunesse du cœur. Le rouge c’est l’amour, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi la couleur de l’agressivité, de la colère.

Les purifiantes :

Ce sont des couleurs dérivées du vert telles que le vert turquoise, le vert pomme et le vert forêt. Le vert est la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Le vert amène une lucidité considérable et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité ! Il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin, il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.

Les nourrissantes :

On y retrouve des couleurs issues du rouge, notamment le magenta, le rouge écarlate et le pourpre.

Malgré ses teintes un peu « mystiques », la Chromatothérapie a bien fait l’objet de recherches aussi bien médicales que scientifiques. Bien qu’on ne puisse encore le prouver catégoriquement. Il semblerait qu’elles aient bien de nombreux effets sur nous, et dans des domaines surprenants…

Monique Noguera

En ce qui qui concerne cet article, il a été élaboré avec et grâce à

L. SYLVAIN

Sinon vous avez la voie du succès ICI :  http://www.editions-loirat.com/planifier-son-succes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.