La méthode Kaizen, une méthode qui, lorsque l’on parle d’accomplissement personnelle, semble se mettre sur le devant de la scène. En japonais, le mot Kaizen est formé par 2 syllabes « kai » et « zen » que l’on traduit par « changement » et « meilleur ». Kaizen signifie « amélioration en continue » et c’est là tout ce que vous permet cette méthode efficace.
Le système Kaizen est un processus qui vise l’amélioration continue de la façon d’entreprendre. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important.
Pourquoi la méthode Kaizen est efficace ?
Le but est de vous aider à atteindre vos objectifs tels que vous vous les êtes fixés, en divisant cela en plusieurs petites étapes… Le principe du pas à pas pour atteindre quelque chose de grand et de complet.
Au lieu de vous retrouver à devoir faire de gros efforts pour atteindre votre objectif, la méthode Kaizen vous pousse à faire des efforts continus mais amplement surmontables. Tout cela se base sur une parole de Lao-Tseu : « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »
Tout au long de votre vie, vous devez vous fixer des objectifs réalisables mais qui vous poussent à sortir de votre zone de confort, bien que cela soit stressant. Il peut s’agir de vous exprimer à l’oral devant un groupe d’inconnu alors que vous êtes timides, ou de vous plier à la décision de quelqu’un alors que vous êtes plutôt autoritaire… L’objectif est que ce soit difficile, mais faisable.
Pour vous aider à structurer cela, procédé de cette façon : en bas d’une feuille, notez votre objectif final. Et ensuite, à partir du haut de la feuille, les différentes étapes à franchir pour y parvenir. Dans le cas du timide, il peut s’agir de demander l’heure à un inconnu, puis de l’aide à un employé, des choses de ce genre.
Vous pouvez faire chaque chose pendant une durée de votre choix : une seule fois, ou chaque jour pendant une semaine, c’est à vous de vous connaitre et de savoir quand vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.
Laisser un commentaire