Les aliments qui peuvent affecter votre sommeil

Comment les aliments peuvent-ils affecter votre sommeil

Ce sont les personnes préoccupées par leur travail qui ont le plus de mal à trouver le sommeil. L’épuisement et l’emploi du temps chargé auquel ils sont obligés de faire face les empêchent de bien dormir au quotidien. Faites-vous partie de ce genre de personnage ? Alors, il est impératif que vous trouviez une solution à votre insomnie. Effectivement celle-ci peut se révéler un jour ou l’autre une cause de mal-être et finalement de maladie.

Ce qui peut représenter un facteur essentiel dans les troubles du sommeil est parfois lié à l’alimentation. Certains aliments peuvent contenir des ingrédients qui perturbent l’équilibre hormonal de la personne. Vos troubles du sommeil peuvent être liés à votre alimentation. Essayez d’en parler à un nutritionniste ou à votre médecin. Mais vous pouvez aussi commencer par noter sur une ou plusieurs journées ce que vous mangez et les heures auxquelles vous mangez.

Analysez vos habitudes.

Faites une liste de tous les aliments que vous avez l’habitude de consommer, y compris les boissons. De cette façon, vous pourrez trouver ceux qui sont responsables de votre manque de sommeil. Voici une liste de quelques-uns de ces aliments :

Manger de trop,

Surtout le soir, peut suffire à empêcher le sommeil. En effet, la cause principale de l’insomnie provient le plus souvent d’une mauvaise alimentation. Ajouté à la surconsommation de nourriture, particulièrement le soir avant de se coucher n’arrange rien. La digestion étant active, elle empêche l’organisme de se mettre au repos. Les spécialistes disent que lorsqu’une personne a trop mangé, son estomac subira une digestion très lente. Effectivement, trop de nourriture bouscule le système digestif et peut occasionner des ulcères.

Manger moins gras

Éviter les aliments qui contiennent trop de matières grasses. Les spécialistes sont formels, une alimentation grasse provoque de sérieux problèmes d’estomac et ne facilite en rien la digestion. Ainsi, quand on veut bien dormir, manger en petite quantité le soir reste la solution la plus efficace.

Manger moins épicé

Trop d’aliments épicés ou acides provoquent l’insomnie. En effet, vous risquez de souffrir de brûlures d’estomac et de ne pas supporter la position allongée. De ce fait, vous ne parviendrez pas à dormir et reculerez votre sommeil jusqu’à la fin de votre digestion. Cela peut donc retarder votre nuit de 2 à 8 heures.

L’alcool

Trop d’alcool tue le sommeil. Certaines personnes disent que l’alcool les aide à mieux dormir, mais c’est bien le contraire qui risque de se produire à long terme.

La caféine

Les aliments qui contiennent de la caféine sont évidemment à proscrire avant la nuit. Notamment, le soir il est préférable une bonne infusion, à tous les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine. Le café, les chocolats, les sodas et certains thés peuvent perturber votre sommeil.

En conclusion pour une journée en énergie, le sommeil est essentiel !

En suivant ces quelques conseils, vous n’aurez pas besoin de passer par une solution médicamenteuse. Si vous n’arrivez pas à réduire l’alcool, les excitants, les nourritures abondantes et grasses, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez un jour ou l’autre recours à des somnifères.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera
2 thoughts on “Les aliments qui peuvent affecter votre sommeil
    • Bonjour Moly,
      Merci pour ce commentaire et de l’attention que vous avez à mon blog, j’espère que vous y trouvez ce que vous cherchez. Il est vrais que le sommeil est très important pour beaucoup de choses notamment nos journées ne sont pas parfaites si nous ne dormons pas ou pas assez.
      Bonne journée
      Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.