Le bon positionnement pour une victoire !

Succès / échec – tout est une question de positionnement

Connaissez-vous Joshua Bell ?

Joshua Bell est un violoniste de renommée internationale. Il s’est laissé tenter par une expérience organisée par le Washington Post un vendredi matin. Il prit son Stradivarius (d’une valeur de $ 3,5 millions) et il a joué durant 45 minutes.

Il est important de noter que Joshua Bell est très connu dans le monde de la musique classique. Effectivement, trois jours seulement avant cette expérience, il a rempli le Symphony Hall de Boston, où les places sont parties au prix de 100 $.

Pendant ces 45 minutes, il y avait 1 097 personnes. Seules 27 personnes ont laissé un pourboire. 7 personnes se sont arrêtées pour l’écouter et une personne l’a reconnu. Ces 45 minutes lui ont rapporté finalement 32 dollars.

Quelles peuvent être les raisons de cet échec ?

  • L’expérience a été réalisée le matin (8 h). Par conséquent, les personnes étaient sur le chemin de leur travail et la plupart d’entre elles étaient pressées. D’ailleurs, dans la vidéo, on remarque que les personnes regardent régulièrement leur montre.
  • Même si Joshua sait comment remplir un auditorium, il n’a pas les compétences pour attirer et retenir l’attention des personnes comme peuvent avoir certains artistes de rue.

Ces 2 raisons peuvent expliquer en partie cet échec. L’autre facteur à prendre en compte est le positionnement. C’est certainement le plus important dans cette expérience

Le positionnement correspond à l’image ou à l’identité présente dans l’esprit de vos clients potentiels (et de vos concurrents). C’est la manière dont vous êtes perçu dans votre marché.

Lorsque Joshua Bell joue dans une salle comble, il se positionne comme la star du spectacle. Les personnes y assistant s’attendent à une performance digne de son talent.

Quand il joue dans une gare, il n’a plus cette « aura ». Il est devenu un simple artiste de rue et généralement notre attention est bien limitée pour ces personnes.

C’est la grande différence entre les places vendues à 100 $ et les 32 $ de pourboires.

Bien sûr, vous avez besoin d’avoir du talent pour remplir une salle de spectacle ou de conférence.

Mais le simple fait d’avoir du talent ne vous garantira pas le succès. En faisant des recherches, on pourrait trouver des milliers de personnes possédant un réel talent, mais celui-ci est sous-estimé.

Je pense que la plupart des entrepreneurs devraient se pencher sur les méthodes pour les aider à obtenir un meilleur positionnement. Être perçu comme un expert par son marché n’est pas désagréable et peut vous aider à développer plus facilement votre entreprise.

La question à vous poser est :

Comment être considéré comme un expert ?

Évidemment, s’il y avait une formule magique, ce serait beaucoup trop simple. Cependant, il faut comprendre une chose, le statut d’expert ne peut tomber du ciel. Vous pouvez attendre pendant des années, personne ne viendra vous voir pour vous dire :

Objectif atteint. Vous êtes expert !

Il faut travailler et notamment tout mettre en œuvre pour proposer des produits de grande qualité répondant exactement aux attentes de votre marché.

Pour rapidement vous faire connaître, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont celles-ci :

  • Mettre en ligne un blog dans lequel vous allez partager gratuitement vos connaissances.
  • Approchez les experts déjà présents dans votre marché et essayez de mettre en place des partenariats pour qu’ils réalisent la promotion de votre produit (généralement en échange de commissions).

Mon dernier conseil pour le meilleur positionnement serait d’analyser le travail effectué par les experts actuels. Inspirez-vous d’eux tout en essayant d’apporter votre touche personnelle pour vous démarquer.

Cordialement

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.