Fixer intelligemment vos objectifs est une façon intelligente de vivre !
Que ce mot « intelligence » ne vous trouble pas pour vos objectifs. L’intelligence ne signifie rien de surhumain, elle sous-entend naturellement une façon méthodique d’organiser les choses dans un ordre précis afin de les rendre plus faciles à suivre. La preuve de la mise en place d’objectifs intelligents étant simple et sans complication peut être entrevue à partir de son nom anglais : SMART.
La première lettre est attribuée au mot « spécifique ». Dans l’établissement d’objectifs et de la planification en général, ce mot peut être synonyme de différence entre un but médiocre et un but bien pensé.
Dans ce genre de planification, les personnes impliquées, les lieux concernés, les besoins financiers, les raisons, les objectifs et toutes les autres choses nécessaires à toute planification doivent être spécifiques. Si, par exemple, une personne est chargée d’effectuer un travail particulier pour toute une entreprise, cette personne devrait être nommée et pas seulement le département qu’il ou elle représente.
La lettre M dans la définition des objectifs veut dire MESURABLE. Si vos objectifs sont suffisamment spécifiques, il vous faudra également être concret.
Le caractère concret de votre objectif sera mesuré par la façon dont il deviendra mesurable en termes d’évaluation de la progression d’ensemble de votre objectif. Quantifiable est le mot utilisé par de nombreux experts.
De ce fait, il est facile de se rappeler que ce dont nous parlons est quelque chose qui peut être quantifié, ou quelque chose qui peut être comptabilisé. Dire « Vingt mille euros seront nécessaires pour équilibrer les comptes annuels de l’entreprise » sera plus utile et précis que de dire simplement « plusieurs milliers seront nécessaires ».
Le troisième aspect, la lettre A, a quelque chose à voir avec les rêves. Si votre plan est compliqué, il vous paraitra infranchissable et l’objectif deviendra un rêve.
Rêver, en soi, n’est pas mauvais. De grandes inventions et les idées sont généralement propulsées par un rêve. Mais quand il s’agit d’une planification intelligente, vous aurez besoin d’objectifs accessibles pour réaliser votre rêve. Remarquez bien que ceci est encore étroitement lié au fait d’être précis et mesurables. Tout but qui n’est pas mesurable et spécifique ne pourra jamais être atteint.
Comment savez-vous que vos objectifs sont accessibles ? Facile. Si la composante financière de votre projet, plan ou but, est plus grande que la source de vos finances, alors il y a problème.
Ou alors que la charge de travail nécessaire dans le plan de votre entreprise que vous venez d’établir demande une main d’œuvre trop importante, alors l’objectif que vous avez défini n’est pas intelligent parce qu’il n’est pas réalisable.
Peut-être le problème ne réside pas dans le manque d’argent ou de main-d’œuvre. Peut-être que le problème réside dans la contrainte de temps. Vous prévoyez d’organiser une fête pour votre nouvelle maison dans trois mois, et pourtant, six mois au moins, seront nécessaires pour terminer les travaux de votre nouveau domicile.
Le réalisme est la quatrième lettre de SMART. Pour être réaliste, vous devez être honnête avec vous-même, surtout dans votre capacité à réaliser le projet, ou d’autres objectifs.
N’oubliez pas que toute planification ou la mise en place d’un objectif implique beaucoup de travail, en particulier son exécution. Mais souvenez-vous d’équilibrer la prudence avec l’audace. Si l’objectif ou le plan est bien en dessous de vos capacités, vous aurez tendance à être laxiste, et ce ne sera pas bon pour développer votre productivité.
L’essence de la planification et de l’établissement des objectifs est d’améliorer ou d’élever votre performance. Il n’y a aucune raison pour que les éléments de votre plan ne vous aident pas à vous améliorer.
La cinquième lettre est synonyme de tangible. Tangibles sont des choses qui peuvent être soumises à nos cinq sens, vos cinq sens. Ce terme est en réalité étroitement lié au fait d’être concret. Et votre plan est concret parce qu’il est mesurable, précis, et donc, réalisable.
Pourquoi ne pas rejoindre une équipe d’auto-entrepreneurs, qui n’ont que pour objectifs votre réussite !
S – La spécificité de ce nouveau concept, est que vous travaillez pour vous et uniquement pour vous !
M– L’investissement financier est seulement de soixante euros la part sociale !
A – Le choix entre divers projets que vous pourrez intégrer suivant votre possibilité !
R – Sachez simplement que votre investissement financier doit obligatoirement vous ouvrir une porte vers votre indépendance financière mais pas sans contre partie.
T – Rejoindre notre concept c’est devenir acteur et non plus spectateur. Nous avons bien dit « concept innovant » !
Bien cordialement
Laisser un commentaire