Bien que nous soyons forts dans l’art et la manière de cacher nos sentiments pour ne pas faire de remarques désobligeantes. Surtout parce que nous avons appris à nous tenir bien ! Le corps, lui, a besoin d’être mis au parfum pour arriver à cacher ce qu’il ressent.
Maintenant, si vous êtes quelqu’un qui travaille à bien maîtriser son corps, à bien dissimuler ces émotions. Ainsi qu’à s’endurcir, vous arriverez forcément à lier le corps et l’esprit dans ce fonctionnement.
Toutefois, il est un endroit où le corps et l’esprit restent liés. Même au-delà de la maîtrise qu’il veut exercer sur les émotions ; c’est la survie.
En effet, le corps et l’esprit sont unis dans ce même projet de nous maintenir en vie. De même de nous permettre le plus longtemps possible de rester vivants. Quand un danger est bien réel, le corps réagit pour tirer le signal d’alarme. Ainsi donc l’esprit se conjugue au corps pour agir d’une manière ou d’une autre, pourvu qu’on s’écarte du danger.
La synergie instinctive
Cette synergie se fait spontanément, sans qu’on ait besoin d’y réfléchir. C’est une fonction instinctive que la maturité et l’expérience enrichiront avec le temps. Effectivement, pour permettre au corps et à l’esprit de toujours mieux se tirer d’affaire.
Je sais par exemple que chaque fois que je m’apprête à traverser la route, spontanément. Je regarde à droite et à gauche, cela même, lorsque le passage piéton est vert. C’est devenu un réflexe, parce que l’esprit sait que c’est dangereux ! Et que le corps obéit à l’esprit spontanément quand il s’agit de le protéger.
En fait, notre corps est instinctif.
Puisque c’est par cette faculté innée qu’il a de réagir qu’il développe les sens. C’est là que notre esprit intervient. Les sens, que sont l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher, s’aiguisent au fur et à mesure des expériences que nous faisons humainement. Ainsi, l’esprit se forme à leurs nuances et aux sensations qu’ils génèrent.
Laisser un commentaire