Pourquoi manger sainement et équilibré pour prendre votre santé en main ?

Manger sainement pour une bonne santéManger sainement en équilibrant vos repas avec des aliments sains, assurera un corps en pleine santé. Cela vous aide à rester forts et à conserver un bon système immunitaire. Cela peut également vous aider à conjurer certains problèmes de santé qui pourraient malmener votre corps.

En plus de l’exercice, il est important pour vous de manger sainement et de vous assurer de manger vos trois repas principaux par jour. Il est également important de manger des petits repas entre les deux. Vous devez manger au moins trois à quatre repas par jour. Comme pour les nouveaux nés, pour favoriser leur croissance et leur développement, au sein ou au biberon ils sont nourris toutes les trois ou quatre heures ! Pour l’adulte aussi l’idéal est de manger sainement toutes les trois ou quatre heures.

Cela aidera votre métabolisme à éviter les carences. Aussi, assurez-vous de ne pas trop manger pendant les repas, qu’il s’agisse des repas principaux ou des encas. Même lors des repas principaux il vous faut rester raisonnable sur les quantités.

Inutile de penser à faire un régime. Vous pouvez rapidement perdre du poids avec un régime alimentaire, mais à long terme il vous sera nuisible. Non seulement il affectera votre système immunitaire, mais quand vous reprendrez une alimentation normale vous reprendrez votre poids initial très rapidement. Il est impératif d’avoir des repas à haute valeur nutritive.

Faire des repas plus petits peut vous aider à maintenir un taux de glycémie stable. Essayez d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre, de sodium ou de graisses saturées. Pour le petit déjeuner, vous pouvez manger des glucides. Vous pouvez également intégrer les fibres dans votre petit déjeuner. Assurez-vous d’y inclure des protéines pour vos muscles.

Le soir, il est bon de manger des légumes crus à l’heure du dîner. Ce que vous pouvez aussi faire facilement si vous êtes au restaurant. Les salades sont riches en fibres. Les fibres sont importantes pour le corps, car elles aident à réguler votre système digestif. De plus, l’avantage des fibres est que vous vous sentirez rassasié.

Un autre interdit est le grignotage. Si vous grignotez entre les repas, vous devez arrêter immédiatement. Ce trouble de l’alimentation, s’il est régulier, peut avoir de graves conséquences. Certains des aliments que vous consommez peuvent ne pas être assimilés correctement par votre estomac. Vous devez apprendre à manger correctement et à heures fixes dés votre plus jeune âge.

Pourquoi manger sainement à 20 ans ?

Lorsque vous atteignez la vingtaine, votre apport en calcium devrait augmenter. Le calcium est un ingrédient clé pour prévenir l’ostéoporose. Le calcium aide à conserver des os sains et forts.

L’acide folique (ou vitamine B9) est une autre composante qu’il vous faut avoir dans votre système en tant que jeune adulte. Tous les légumes à feuilles vertes en contiennent. Aussi, les agrumes tels que les oranges peuvent vous fournir beaucoup d’acide folique. Assurez-vous que vous avez d’autres fruits et légumes dans votre régime alimentaire. Il est essentiel que vous ayez un maximum d’aliments sains dans votre alimentation.

Les besoins à la trentaine !

À partir de la trentaine, votre métabolisme commence à ralentir. Il est plus important que jamais de manger sainement chaque jour. Vous devez largement éviter, pour ne pas dire « à tout prix », la « mal bouffe ».

Lorsque vous entrez dans la quarantaine, il est essentiel de surveiller votre alimentation.

À ce stade, vous avez besoin d’un maximum d’éléments nutritifs afin que votre corps puisse fonctionner correctement. En vieillissant, des dépôts de gras voyagent vers vos organes. Vous devez définitivement surveiller votre consommation en graisse.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consultez votre médecin ou un nutritionniste, ils peuvent vous aider à établir un régime sur mesure pour votre santé. Aussi, assurez-vous de faire vos examens sanguins régulièrement pour vous assurer d’être en bonne santé.

Finalement il est très important toute notre vie de manger sainement et équilibré pour entretenir une bonne santé !

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.