Comment savoir dire NON

Pourquoi savoir dire NON peut nous rendre plus serein et plus heureux !

Il y a des moments, d’autres nous demandent de faire des choses et nous ne voulons pas les faire, mais nous les faisons quand même. Quand nous disons « oui » à quelque chose, mais avec le sentiment que nous aurions dû dire non, cela influe sur notre état de bonheur. Apprendre à dire non à ceux qui demandent des choses que vous ne souhaitez pas vraiment faire est une étape très importante pour être heureux.

Si nous sommes habitués à toujours aller à l’encontre de nos propres sentiments à cause des autres. Il nous appartient de cesser ce comportement.

À part nous, personne d’autre ne peut dire « non »

C’est vraiment quelque chose que personne ne peut faire pour nous si nous voulons avoir l’impression que nous contrôlons nos vies. Il arrive à un stade où les gens vous demandent de faire quelque chose parce qu’ils savent que même si c’est à contrecœur, vous dites oui. Ils ont compris que vous dites « oui », peu importe ce que vous vous sentez vraiment, alors ils vous demandent encore et encore. Ces même personnes, pourront facilement accentuer votre culpabilité. Ils jouent sur vos sentiments. Simplement, ils savent comment appuyer sur votre bouton « Oui ». Quand nous disons oui avec le sentiment de devoir de dire non, nous nous permettons d’être manipulés par la culpabilité et il est temps d’arrêter ce type de comportement. Vous devez apprendre à être vous-même et savoir dire non.

Il est vraiment difficile de dire non quand nous nous soucions de la personne. Eh bien devinez quoi, elle le sait et l’utilise contre vous. C’est pourquoi elle vous demande, parce qu’elle compte sur cette faiblesse. Apprenez à dire non, mais il faut de la pratique et une fois que vous commencerez à le maitriser, vous sentirez naitre ce pouvoir qui est la clé du bonheur.

Pour ceux qui ont du mal à dire non,

Il y a un petit d’exercice que vous pouvez utiliser pour vous aider. Voici l’exercice :

Pour apprendre à dire « Non », la première chose que vous devez faire est d’écrire une liste de toutes les choses que vous considérez comme prioritaires pour vous. Ce sont des choses auxquelles vous dites « oui », je dois les faire. Cette liste peut inclure des choses que vous sentez devoir faire sur une base quotidienne. La prochaine étape de cet exercice dure 24 heures. À partir de cette liste et pendant 24 h ! Si quelqu’un vous demande quoi que ce soit qui n’est pas sur cette liste, vous lui dites « Non ». Cela illustrera combien de fois vous dites oui à des gens au cours d’une journée. Alors que vous devriez faire des choses de « votre liste » des priorités. Si la demande de la personne n’est pas sur votre liste des « Oui » et que vous lui dites « Oui » ! Alors vous retardez les choses que vous devriez faire dans votre liste de priorités.

Cet exercice peut vous apprendre à rester concentré sur vos besoins. Sans être envahi par des sentiments de culpabilité que dire « non » peut vous apporter. Ce petit exercice vous montrera que vous mettez toujours votre bonheur en attente ! Afin de faire ce que les autres veulent. Cette liste va vous montrer que vous devez d’abord penser à vous et ensuite aux autres.

Pour conclure je vous partage une citation de « Pénélope Cruz » qui a tout son sens

« La leçon la plus importante que j’ai apprise dans ce métier est comment dire non. J’ai dit non à beaucoup de tentations, et je suis heureuse de l’avoir fait. »

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.