Augmenter la confiance en soi par le contrôle de ses peurs et phobies

Tout savoir ses peurs et ses phobies

Les peurs d’une personne peuvent gêner ses chances de développement et de succès. La peur en elle-même peut être affligeante et peut rendre physiquement malade. Parfois, la peur d’une personne peut diriger sa vie, qui devient alors dénuée de sens.

Personne ne peut vivre normalement si elle laisse sa peur contrôler sa vie. Le fait est que celui qui a peur n’est pas le seul à en pâtir ! Mais aussi sa famille, ses amis et son entourage en général.

La peur peut être bonne.

Effectivement, elle nous met sur nos gardes et nous rend attentifs à ce qu’il se passe autour de nous. La peur peut très bien être bénéfique. Mais une fois de plus cela requiert un grand self-control et une pensée positive.

La peur chez une personne peut venir de son passé ou d’une croyance. En effet, elle ne pourra pas gérer telle situation ou telle personne. Il existe des peurs fondées, mais la plupart ne sont que de pures créations de notre imagination.

De la phobie à la peur ?

La phobie est aussi la peur de quelque chose, mais c’est une peur irrationnelle. La plupart de ceux qui ont développé des phobies sont conscients que leur peur n’est pas fondée sur la pensée rationnelle. Par contre malheureusement ils sont incapables de gérer leurs émotions et de surmonter ces peurs irrationnelles.

Certaines personnes font un lien direct entre la phobie et la folie, mais il n’est pas juste de conclure sur le fait qu’une personne phobique a aussi un problème de santé mentale. La phobie peut être très embarrassante surtout lorsque la personne phobique n’est pas capable de contrôler ses réactions. Certains fuient et se cachent lorsqu’ils sont confrontés à leurs phobies.

Une phobie peut simplement être la peur d’être dans un ascenseur ou la peur de monter dans un U. L. M.. La plupart des phobies se traduisent par des crises de paniques lorsque la personne est confrontée de force à sa phobie.

Il est normal d’avoir peur, car la peur est rationnelle.

Cependant, une peur irrationnelle non fondée devient alors une phobie. Elle n’est pas normale et peut perturber une vie.

Celui qui veut se débarrasser de ses phobies ne devrait pas aller consulter un médecin qui va en chercher l’origine. Cela peut être une perte de temps, car trouver l’origine d’une phobie ne la fera pas partir. Le plus important est d’être déterminé afin que la phobie ne contrôle plus les émotions. Si une personne arrive à gérer ses émotions, alors elle pourra se débarrasser de ses phobies.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.