Le brain gym au service de notre vision

Le brain gym au service de la visionLa vision, est une compétence reconnue, nous donne une porte d’entrée primordiale sur le monde physique extérieur. Notre perception visuelle est principalement mentale et subjective, influencée par l’importance que nous pouvons donner à la lumière, aux couleurs, à la forme, à la texture et au mouvement. La vision est apparentée à la vue, en tant qu’un des cinq sens, à savoir qu’elle est basée sur nos habitudes en fonction de l’endroit où se porte notre attention.

Dans cette séance j’ai pu constater que ma vision pouvait être altérer suivant mon objectif, alors qu’après avoir effectuer les exercices du menu d’apprentissage j’avais une toute autre vision sur mon objectif.

Nathalie nous explique comment prendre en considération de choix de notre objectif :

 » Dans quelle activité de la vie quotidienne je veux utiliser ma vision (au sens propre comme au figuré) efficacement ? »

C’est là que rentre en jeu  » l’équilibrage actif pour voir ».

Mettre le cap sur l’apprentissage : ECAP

Établir l’objectif : PACE

Effectuer les pré-activités

Mettre l’objectif en action.

Effectuer les vérifications en profondeur pour les compétences visuelles :

– Regarder ver le haut(met en contact avec la conscience de l’espace et le sens de l’équilibre), le bas (fait converger les yeux et donne accès aux détails et à l’analyse), la gauche ( permet d’accéder à la mémoire visuelle et à la perception des similitudes), la droite ( permet d’accéder à la perception des différences, de la nouveauté, de l’inattendu), droit devant vous ( permet d’accéder à la vision diffuse et reposante).

– Faire une poursuite oculaire horizontale : Les yeux allant de gauche à droite à l’unisson permet d’accéder à la vue d’ensemble et aux détails.

– Lire à voix haute ou silencieusement : Lire demande une coordination des toutes les capacités de la vision et permet d’accéder à des capacités plus poussées de traitement de l’information et du langage.

Choisir dans le menu d’apprentissage de la vision

La respiration ventrale, les points du cerveau, les points d’enracinement, les points de l’espace, les points d’équilibre, le 8 couché (pour les enfants essentiel pour le passage de la vision du tableau au cahier), le roulement du cou

Effectuer les post-activités

Ancrer les vérifications en profondeur pour les compétences visuelles. Mettre à nouveau l’objectif en action, ancrer l’objectif. Choisir les activités de renforcement à pratiquer à la maison. Appliquer la nouvelle acquisition à de nouvelles situations

Félicitations !

Comme dans tout exercice de brayn gym, il ne faut pas oublier de nous féliciter et ainsi affirmer l’apprentissage que nous venons d’avoir

La suite de mon stage en janvier 2014, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

objectifs vision efficace

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge