Estime de soi : comment retrouver un bon équilibre

Faites vous partie de ces personnes qui se sentent déprimée en permanence ? Vous voyez tout le négatif de votre vie et tout devient à terme complexe à gérer n’est ce pas ? Avez-vous l’impression que tout ce qui se passe autour de vous est le fruit d’un maléfice ? Vous finissez par vous prendre pour une victime et toute personne dans votre entourage devient au fur et à mesure, un ennemi potentiel. Votre estime de soi est alors faible.

Si au contraire votre estime de soi est « élevée » alors vous vous sentirez en permanence au bon endroit au bon moment. Des opportunités meilleures de jour en jour viendront à vous naturellement, et idem pour les personnes. Les gens viendront vers vous comme par enchantement. Bizarre non ? Si vous faites partie de ces personnes qui ont une estime de soi élevée alors vous pourrez demander ce que vous souhaitez, affirmer ce que vous souhaitez, tout viendra à vous.

Avec une estime de soi élevée vous vous sentirez puissant et vous ferez sans cesse la différence. Votre attitude sera remarquée et appréciée. En somme, vous êtes bien dans votre peau tout simplement. Tout cela ne va faire que renforcer votre estime de soi.

Nous avons vu les deux cas d’estime de soi :

Estime de soi faible et estime de soi élevée. Malgré tout il est bien rare en effet de se situer totalement dans l’un ou l’autre. La plupart du temps, nous nous retrouvons entre ces deux extrêmes totalement opposées. Nous pensons une fois en positif et une autre fois négatif. Évidemment, en fonction des évènements que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours.

Par contre, il est bien évident que le fait de vivre un deuil va faire faiblir votre estime de soi.

Bien au contraire, elle se verra renforcée dans des moments heureux. Il est bien évident que lorsque l’on tombe amoureux, que l’on rencontre l’amour, on se sent totalement valorisée et notre estime de soi augmente.

Il existe des personnes qui possèdent une estime de soi tellement dû à des événements traumatisants de l’enfance. Ces personnes souffrent donc clairement d’une estime de soi totalement chronique. Lorsqu’un évènement négatif se présente, elles se retrouvent alors dans une totale incapacité de surmonter cet évènement et s’enfoncent bien davantage dans leurs propres problèmes.

En clair, il est essentiel de se valoriser soi-même.

Pour se faire, il est idéal de vous fixer des objectifs simples dès le début et de vous entrainer à y travailler quotidiennement afin d’y parvenir. En prenant des objectifs atteignables et simples, vous devriez y parvenir assez rapidement et facilement. Je ne dis pas non plus que tout ceci va être d’une grande simplicité.

Cet article vous a-t-il apporté quelque chose de positif ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à me contacter

Monique Noguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.