Facebook : avantages et inconvénients de l’utiliser pour votre business.

avantages et inconvénients de FacebookFacebook représente certains avantages, mais sûrement pas sans inconvénients.

En effet, les différents réseaux sociaux, comme Linkedin, Twitter, Instagram sont devenus très populaires depuis quelques années, Facebook en tête.

Quel est le principe de Facebook ?

Facebook est un réseau social, c’est-à-dire que vous créez un compte gratuitement à votre nom. Ce qui vous permettra de partager des conseils, des photos ou vidéos avec vos amis. Les réseaux sociaux restent un moyen incontournable pour se faire connaitre, et avoir de la visibilité partout dans le monde.

Dans un premier temps, il est important de créer sa communauté autour de vous ! C’est pour cela qu’il faut choisir un thème qui vous représente. Votre passion dans n’importe quel domaine (nature, bien-être, chat, chien, cuisine etc…) vous guidera pour être plus facilement reconnu sur les réseaux. Le but étant de créer son groupement de personnes en affinités avec vous ! Ce qui vous aidera par la suite à vendre vos produits ou à faire la promotion de services.

Quels sont les avantages de Facebook ?

  • Facebook permet d’entretenir de bonnes relations avec des personnes qui pourront devenir vos prospects.
  • Facebook vous permet d’entrer en contact avec beaucoup de personnes afin de travailler ensemble sur un projet.
  • En participant à la vie de différents groupes, vous pourrez devenir un expert aux yeux des personnes présentes. Ce qui améliore votre crédibilité.
  • Vous pouvez ajouter des photos ou vidéos sur votre page. Le but est que vos amis se sentent plus proches de vous. De ce fait qu’ils puissent mettre un visage sur votre nom.

Quels sont les inconvénients de Facebook ?

  • Tout ce que vous ajoutez sur votre profil  en mode privé,peut être visible par vos amis. Toutefois par tout le monde si vous décidez de mettre votre profil en public. Vous devez donc faire attention à tout ce que vous dites, car suivant vos propos, certaines situations peuvent déraper. Il ne faudrait pas que votre nom soit associé aux mots « arnaque » ou « arnaqueur ».
  • Faites attention à ne pas divulguer trop d’informations personnelles si vous ne souhaitez pas être harcelé par certaines personnes.
  • Si vous ne savez pas gérer votre temps, vous risquez de passer de longues heures à lire les profils de vos amis ou à mettre à jour le vôtre. Vous devez donc limiter chaque jour le temps passé sur Facebook. Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que ce site pour réaliser la promotion de votre business.

Comme vous pouvez le constater, il y a certains avantages, bien moins que d’inconvénients.

Quelques petits conseils pour profiter de ces avantages.

  • Pas de thème parlant de politique, religion, sexe etc.….
  • Pas de négativité
  • Ne pas mélanger compte perso et compte pro.
  • Ne pas bombarder de propositions commerciales,
  • Laisser venir à vous les gens pour ce que vous êtes Vous !

C’est pourquoi Facebook est devenu l’outil de marketing presque obligatoire, et les marketeurs francophones commencent à s’y intéresser de plus en plus.

Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour vous aider à développer intelligemment votre compte Facebook, il y a des  groupes « Challenge 5 jours », Challenge 10 jours » avec des conseils plus que judicieux !

Pour ma part, depuis déjà quelques années, mon compte et mes pages ne cessent de me permettre de faire la connaissance de personnes inspirantes. Donc je profite de tous ces avantages que les réseaux sociaux nous donnent !

Et vous ?

Monique Noguera

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.