Livre électronique ou e-book ?

 

Qu’est-ce qu’un e-book ou livre électronique ?

Le livre électronique ou e-book est un texte sous forme numérique. Ce fichier peut être lu via un objet spécifique, appelé liseuse, ou directement via votre Smartphone ou via votre ordinateur.

L’e-book ou livre électronique

L’e-book ou livre électronique désigne les livres, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques, l’e-book.

Le développement de l’e-book

Le livre électronique ou e-book, permet de rendre accessible au monde entier un nombre illimité de publications et à des coûts dérisoires par comparaison à ce qu’il en coûtait pour la distribution via les canaux de diffusion du livre imprimé.

Un ouvrage de 500 pages numérisé en format image et transposé au format e-book occupe à peine quelques mégaoctets. Les 36 000 pages grands format d’une encyclopédie de la fin du XIXe siècle peuvent être enregistrés sur un seul DVD (environ 5 giga-octets). Le stockage des données devient un facteur secondaire. Les procédés de numérisation ou de publication électronique réduisent de façon drastique les coûts de production et de diffusion du livre.

Créer votre propre livre électronique n’a jamais été aussi facile.

Aujourd’hui il existe mille raisons de créer son e-book ou livre électronique :

Créer son propre produit d’information pour ensuite le vendre et réaliser des profits

Créer son propre e-book gratuit et viral pour le distribuer sur vos sites ou blogs, et ainsi fidéliser vos visiteurs.

Utiliser des e-books pour promouvoir un site où vous êtes affilié, et ainsi recruter de nouveaux filleuls.

Présenter et augmenter votre crédibilité de votre propre entreprise.

Créer des e-books ajoute une valeur supplémentaire à vos services, que vous soyez n’importe quel prestataire de services.

Créer des e-books pour ensuite les offrir avec certaines ventes de vos produits.

Publier vos poèmes, vos contes, vos récits ou toutes vos histoires.

Créer des e-books pour une présentation de vos albums d’images ou de photos.

Une méthode assez facile pour créer son e-book est d’éditer un texte au format Word comme un traitement de texte normal, ensuite vous pouvez le convertir au format PDF en passant par ce lien : http://www.conv2pdf.com/

Est-ce vraiment la fin du papier ?

Dès l’apparition de l’ordinateur personnel, on nous promettait l’avènement du bureau sans papier, les nouvelles technologies rendant obsolètes ce support qui depuis l’invention du papyrus a rendu possible la conservation de l’information et la transmission de la mémoire de génération en génération. Sans les centaines de milliers de papyrus recueillis par les rois Lagides pour la grande bibliothèque d’Alexandrie, on ne connaîtrait qu’une infirme partie de la production intellectuelle de l’Antiquité. À l’ère de l’écran cathodique, on nous répétait que nos forêts surexploitées depuis trop longtemps pourraient enfin connaître un répit. Auparavant, Le papier permettait de relayer les documents conçus et imprimés à partir de l’ordinateur. Les réseaux et les nouveaux outils de lecture, de révision et de travail collaboratif permettent une réduction à moyen terme de la consommation de papier en assurant la circulation, la duplication et le stockage en quantité d’information de toutes sortes.

Il me reste qu’à espérer que le bon livre papier restera, non pas, seulement quelques œuvres littéraires, car à quoi vont servir les crayons, stylos…. ? Devrons-nous savoir obligatoirement se servir d’un clavier ?

Sur Internet: être vu, c’est exister !

One thought on “Livre électronique ou e-book ?
  1. La plupart des livres de sont maintenant en format e-book , il suffit d’ avoir des outils électronique comme du tablette ou ordinateur ou télephone et des logiciel l qui lit cette format pour la lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.