Vouloir ou devoir reprendre un travail ?

Pour une mère au foyer, reprendre le travail peut résulter de deux situations.

  • Soit d’ordre financier :

Parce que la situation financière du ménage se dégrade, elles sont alors obligées de travailler :

– Car le salaire d’une personne ne suffit plus à faire vivre toute la famille.

– Car elles doivent faire face à un imprévu entraînant une baisse de revenu dans leur foyer comme la perte d’emploi de leur mari, un divorce.

– Car elles veulent se faire un complément de revenus pour les loisirs ou autre…

  • Soit par choix personnel :

Bien que pouvoir passer du temps avec ses enfants, les voir grandir, être là pour eux soit la plus belle chose et le plus grand bonheur d’une mère, certaines mamans au bout d’un certain temps veulent reprendre un travail, car c’est vrai qu’il est difficile d’avoir une place dans la société quand on ne travaille pas. Pour les mères au foyer qui sont dans ce cas, le travail signifie passer du temps hors de la maison. Rencontrer et discuter avec d’autres adultes, bref, s’échapper de la routine qu’elles ont vécue jusque-là.

Reprendre un emploi permet à la femme de s’émanciper, d’être indépendante et autonome vis-à-vis de son conjoint, exercer une activité professionnelle est considéré comme un vecteur d’identité sociale.

Pour celles qui ont le désir de reprendre une activité salariée, c’est vrai que ce n’est pas si simple, puisque certaines de ces mères au foyer sont alors divisées entre le fait d’être une « Bonne Mère », et de pouvoir s’épanouir. Mais il n’y a rien de mal à vouloir mener une vie différente et enrichissante. Il ne faut pas oublier que si elles pensent que le travail va leur permettre de se sentir mieux, de faire d’elles des femmes accomplies et heureuses cela ne pourra qu’être bénéfique pour leur enfant, car elles se sentiront bien et cela ne fera d’elles que de meilleures mamans.

Ce n’est pas parce que l’on passe moins de temps avec son enfant qu’il sera malheureux et en mauvaise santé. Il y a différentes façons d’élever un enfant alors il n’y a aucune raison de culpabiliser de vouloir à la fois avoir une carrière et une vie de mère, car il n’y a rien de mal à cela.

Le plus important est juste de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. De savoir s’organiser afin de ne pas se trouver débordée et dépassée par son nouveau travail, les enfants et les tâches ménagères.

Une fois la décision prise, il ne reste plus qu’à trouver un emploi, ce qui est simple à dire, mais pas à réaliser. Il y a le travail à domicile qui reste une bonne alternative. Reprendre un travail après une à plusieurs années consacrées à l’éducation d’un enfant n’est pas toujours une tâche facile pour les mamans.

Cordialement

Vouloir ou devoir reprendre le travail


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.