Remodelage de latéralité de Paul Dennison

Equilibrage actif pour accéder au champ médianL’intention du Remodelage de Latéralité de Dennison est de changer l’effort en mouvement automatique et le mouvement réflexif en choix conscient. (Paul Dennison)

Le principe du remodelage de latéralité de Dennison est de formuler au cerveau l’intérêt de mettre en action le droit et le gauche, pour une meilleure coordination globale du corps.

Le champ médian auditif, visuel, tactile, kinesthésique est la zone où nous apprenons à coordonner nos deux yeux, nos deux oreilles, nos deux mains et les deux côtés de notre corps. Agir dans cet espace nous donne une sensation d’énergie, de dynamisme et d’adéquation.

Équilibrage actif pour accéder au champ médian

1 – Mettre le cap sur l’apprentissage : E C A P

2 – Établir l’objectif : P A C E

3 – Effectuer les pré-activités :

Mettre l’objectif en action. Effectuer les vérifications en profondeur pour le remodelage de Latéralité de Dennison :

* Faire des mouvement croisés. Vos muscles sont-ils actifs et tonique ? Pouvez-vous bouger et penser en même temps ? Permet d’accéder à nos 2 côtés et aux mouvements controlatéraux

* Regarder un X. Ce symbole de convergence visuelle vous est-il familier et confortable ? Permet d’accéder à la vision binoculaire.

* Faire des mouvements de marionnette à fils : le bras et la jambe du même côté se lèvent. Vos muscles sont-ils détendus et prêts ? Pouvez-vous faire une pause pour penser ou vous reposer ? Cela devrait être ressenti idéalement en mode de repérage. Permet d’accéder à la capacité de s’arrêter de bouger pour penser.

* Regarder des II (lignes parallèles). Ce symbole de divergence vous donne-t-il un meilleur contrôle de vos mouvements oculaires. Permet d’accéder à la capacité de fixer efficacement le regard, à prendre plus d’informations.

4 – Effectuer le menu d’apprentissage du RLD

* Mouvements croisés en fredonnant, regard en haut à gauche ( si nécessaire en haut à droite)

* Mouvements homolatéraux en comptant (avec difficultés), regard en bas à droite (si nécessaire en bas à gauche)

* Métaphore d’intégration : joindre les main très lentement

* Mouvements croisés : regard dans toutes les directions

* Mouvements homo latéraux : regard dans toutes les directions

Pourquoi un remodelage de latéralité ?

L’humain a besoin de pouvoir s’arrêter et penser lorsqu’il y a de nouvelles informations tout en continuant à vaquer à leurs occupations. Par exemple, quand nous lisons, nos yeux bougent automatiquement sur la page et nous ne sommes pas particulièrement conscient du code jusqu’à ce que nous rencontrions un mot nouveau, à ce moment là, il y a pause pour identifier ce mot nouveau, mais nous devons rester en contact avec l’histoire et ce que nous raconte l’auteur, de façon à pouvoir continuer sans relire tout le paragraphe !

Prendre en considération quand au choix de notre objectif :

Pour quel mouvement dans lequel le corps est impliqué au complet tel que la marche, la course, la danse ou tout autre sports, veut-on bouger plus efficacement dans le champ médian ? Le choix du remodelage de latéralité pour plus d’aisance dans tous ces mouvements.

 

Remodelage de latéralitéPS : Avant dernière séance, dans la prochaine nous allons faire une mise au point de tout ce que nous avons appris. Merci encore à Nathalie Escoffier qui nous a bien présenté le brain gym, et la kinésiologie. D’autres articles suivront selon mes expériences. Brain gym 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.