La faiblesse peut-elle nous rendre plus fort ?

Une faiblesse qui fait de nous des êtres fortsUne faiblesse qui fait de vous un être fort !

Ce précepte donné par l’être est loin d’être acceptée par tout le monde. En premier lieu, elle nous effraye. Elle contraindrait nous mettre en danger. De nombreux accidents peuvent survenir de notre faiblesse. Un être pervers pourrait abuser de nous, nous manipuler et obtenir tout ce qu’il désire. Être faible et en plus le faire savoir, pourrait nous faire perdre notre fiabilité. On chercherait tout le temps à nous démettre de nos droits, fut-il celui de vivre. Il y aurait forcément quelqu’un de dominant qui chercherait à nous faire tomber.

Accepter notre faiblesse !

Mais le plus dur, quant à accepter nos faiblesses, c’est d’admettre notre fragilité. Cela implique de rester humble que de pouvoir reconnaitre cette partie si faible. À moins de s’être pris des tartes comme on dit vulgairement, l’orgueil continuera de nous gonfler de prétentions et nous ne sortirons que très difficilement de notre chemin plein d’erreurs.

Non, vraiment, on ne peut pas dire que cette expérience de notre faiblesse soit tout à fait un régal. Elle est en tout premier lieu une véritable épreuve, un chemin initiatique avant de devenir le but ultime d’une destination. Mais alors, quand est-ce que la sagesse nous sera enfin donnée pour comprendre le sens fabuleux de cette épreuve ? Quand nous nous apercevrons que nos faiblesses peuvent nous servir de récompenses, de médailles dont nous pouvons être fiers ?

Apprécier notre faiblesse !

Instruits par tout ce que révèle notre faiblesse, nous pouvons grandir et beaucoup apprendre de la vie. Au lieu d’être quelque chose que l’on cache, elle devient quelque chose qui nous unit. Elle est la preuve de notre humanité et pour tous ceux que l’on approche, la preuve que nous sommes comme eux, des êtres normalement fragile. Elle ne révèle plus seulement un défaut, mais une vertu, une aptitude à ne pas tout maîtriser ou à tout contrôler. De ce fait, on accepte d’être aidé et conseillé par nos semblables. On cesse d’avoir toujours raison, d’avoir toujours la solution et de toujours mieux faire que les autres.

C’est à ce moment-là que l’on développe notre capacité à nous faire des amitiés durables. On crée des liens indestructibles. La faiblesse devient alors notre force, elle est comme une armure transparente que l’authenticité nous restitue. Nous touchons le cœur des hommes parce que nous sommes comme eux, faibles et vulnérables.

Quelle force ! Ne soyons plus tyranniques et acceptons notre faiblesse !

La faiblesse nous rend fort

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge